Quels sont les études pour faire marqueteur ?

Quelles études pour devenir marqueteur. Quelles sont les formations.? Quels sont les diplômes?

L’activité de {marqueteur} consiste à « habiller » un meuble ou un objet avec des essences de bois, souvent rares et une multitude d’autres matières allant de métaux précieux à l’écaille de tortue.

Il s’agit donc d’une activité spécifique de la menuiserie, de l’ébénisterie, réalisée par un artisan diplômé professionnellement.

étude marqueterie

Plus qu’un professionnel du bois, le marqueteur est un véritable artiste du bois

En France, l’activité de marqueterie est réalisée principalement par une centaine de petites entreprises artisanales. Brocanteurs, fabricants de meubles, designers, antiquaires, ébénistes et particuliers, forment la majorité de la clientèle.

L’arrivée de nouveaux outils technologiques dans ce domaine d’activité a étendu le marché de la marqueterie vers de nouveaux secteurs, liés aux domaines du design et de la décoration intérieure.

L’activité de marqueterie française est reconnue internationalement et le secteur se développe.

Le marqueteur est un professionnel et son métier nécessite un certificat fédéral de capacité.

Le métier est encadré et 4 niveaux de formation existent.

Mais avant toute chose, le marqueteur doit avoir un sens artistique, être méticuleux, aimer le travail de précision et bien entendu avoir de la patience.

La parcours de formation débute alors par l’ebènisterie, et plus particulièrement par le CAP des arts du bois métier marqueteur (Niveau V)

Il existe une vingtaine d’établissements, Lycées professionnels, CFA et Greta, situés géographiquement sur autant de départements.

Généralement, le CAP des arts du bois métier marqueteur se prépare en 1 an, pour les candidats possédant déjà une formation d’ébénisterie.

Les formules diffèrent selon le cycle de formation : la formation continue se pratique très régulièrement.

Poursuite d’études

A la suite de l’obtention de ce CAP des arts du bois métier marqueteur, il est possible de poursuivre pour obtenir un BAC Pro ou un BMA, Brevet des métiers d’art.

Ces diverses formations de marqueteur sont les suivantes :

  • FMA, formation des métiers d’art bois, durée de 3 ans (Niveau IV)
  • DMA, arts de l’habitation option décors et mobiliers, durée de 2 ans (Niveau III)
  • DN MADE Objet, durée 3 ans (Niveau II)
  • DN MADE Patrimoine, durée 3 ans (Niveau II)

Le DN, diplôme national des arts et du design, de niveau licence, se décline en 14 mentions. Il permet d’accéder à des postes d’assistants en conception dans des agences de design, des studios de création ou tout simplement dans des emplois d’artisan-concepteur indépendant.

Ces formations, sélectives sur dossier, se réalisent dans de grandes écoles d’art et métier publiques ou privées.

Ces écoles reconnues par les professionnels, franchissent souvent la seule reconnaissance nationale, comme l’école BOULLE de Paris, fleuron international.

Recent posts

Menu

Pages